Le film de Pierre-Olivier Belle présente le peintre au travail, lui donne la parole, détaille son œuvre et ses passions,
« J’ai Rencontré Pollet » dure 26 minutes, cliquez sur la vidéo pour la voir.
Durant sept ans, de 1998 à 2004, le journaliste Pierre-Oliver Belle a suivi Claude Henry Pollet, en collaboration avec Paul Lau et Gilles Malfray. Il a filmé son atelier, l’amoncellement des tableaux, le chaos de son cadre de vie et de ses couleurs. Le peintre lui a confié ses techniques de travail, ses motivations, sa vision du monde.
Pierre-Oliver Belle est également allé à Paris, dans le 19e, retrouver Alain Rémond . Le journaliste lui a raconté sa première rencontre, son « étonnement à voir cet homme créer de la beauté à jet continu dans l’environnement qui est le sien. » Après la surprise, le chroniqueur de Marianne scrute les tableaux « J’ai essayé de faire abstraction du décor, du cadre, pour évaluer la peinture en elle-même et je me suis dit que c’est un peintre immense. »
Il a également rencontré Jean-Marc Lhermet, capitaine historique l'AS Montferrand, le club auvergnat de rugby. Il a acheté un des tableaux. Il en parle, évoquant ses couleurs changeantes, selon les saisons. Georges Loppart, un ami, explique comment le peintre s’est remis au travail en 2004.
Pierre-Olivier Belle, Paul Lau et Gilles Malfray, J'ai Rencontré Pollet, NOO.Prod, 2004, 26 min.